Wine -F

Chères toutes, chers tous,

Quelle fascinante conférence nous avons eue samedi soir, donnée avec tant de détails, de clarté et un si grand professionnalisme par Candice François, Assistante Maître Conférencière de l'Université d'Exeter!
Nous l'en remercions infiniment.

Nous pensons que toutes celles et tous ceux d'entre vous qui avez pu assister à cette conférence  intitulée Parlons du vin serez d'accord avec nous que l'agréable personnalité de Candice et son savoir-faire nous ont enchantés.

Ce n'était pas seulement une conférence sur les expressions idiomatiques liées à la dégustation de vins de différents cépages, c'était également  une conférence qui nous a fait découvrir en première partie Les vins dans les textes en commençant par la pièce L'Avare de Molière où l'on trouve le domestique ivrogne, puis par le roman réaliste décrivant la déchéance du soiffard comme dans le roman L'Assommoir d'Émile Zola.

Candice nous a aussi montré comment les poètes du 16e siècle tels que Du Bellay et Ronsard par exemple décrivaient le vin comme une promesse d'aventure, une expérience qui fait retrouver des couleurs à un monde souvent normalisé et triste, et le poète Baudelaire qui célébrait les vertus dépaysantes du vin.

Tout cela était fascinant mais ce n'était pas tout puisque, ensuite, Candice nous a parlé de l'argot trouvé dans les chansons françaises tel que les mots pinard  ou piquette (vin) avant de nous jouer la chanson des années 60 bien connue de Claude Nougaro Je suis sous (ton balcon) et celle de Boris Vian Je bois.
Et puis, on a eu des extraits des chansons plus populaires telle que celle intitulée Ah, le petit vin blanc qui rappelle l'époque des guinguettes et des bals ainsi que de la joie de vivre en France. Ah, le bon vieux temps!

Dans la deuxième partie de la conférence, nous avons eu l'agréable surprise de la présence du frère de Candice, expert et négociant en vins, dans une interview enregistrée avec elle sur YouTube. C'est là que nous avons beaucoup appris sur les principaux cépages en France, sur la biodynamie qui est un gage de qualité et sur les labels et médailles gagnés dans des concours. Candice nous a recommandé quatre très bons vins français que l'on peut acheter à Waitrose. De bonnes suggestions pour Noël si on veut.

Et pour terminer en beauté cette présentation sur le sujet des vins, avec un verre en main, nous avons suivi l'exemple de Candice qui nous a montré les différentes étapes de la dégustation en parlant et effectuant les gestes nécessaires, surtout pour un connaisseur, pour déterminer la robe du vin que la plupart d'entre nous buvions. Il était intéressant de parler du vocabulaire lié aux arômes.

Nous avons beaucoup apprécié et applaudi la présentation détaillée et si bien structurée de Candice qui nous a permis de terminer cette horrible année d'une façon bien agréable et nous a mis, dans une certaine mesure, dans l'ambiance des fêtes de fin d'année, 

Vous trouverez la superbe présentation de Candice sur ce site web  en cliquant sur 2020/2021 et en allant à la date du 12 décembre. Vous pourrez prendre le temps de lire, d'écouter les chansons et l'interview avec le frère de Candice.

Nous espérons vous retrouver le 9 janvier prochain pour un autre sujet fascinant sur Simone de Beauvoir -  une femme engagée qui sera donnée sur zoom par Annie Kean, ancienne directrice des services de traduction aux Nations Unies. Annie agit indépendamment mais elle est aussi intervenante pour l'Alliance Française.

Il nous reste, à toute l'équipe et moi, à vous souhaiter un BON NOËL et NOS MEILLEURS VOEUX POUR L'ANNÉE 2021 ET SURTOUT UNE BONNE SANTÉ!

Amitiés

Josiane, Claire, Anne-Marie, Ingrid, Catherine, Astrid, Jo, Paule et David