Tintin

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

Merci à celles et à ceux parmi vous qui ont assisté à la conférence donnée par Thierry Viennois sur Le XXème siècle 'dessiné' par Tintin samedi dernier. Nous avons été charmés par le style et l'humour de Thierry qui a parlé si clairement sur le sujet et qui nous a fascinés par ses connaissances et sa profonde recherche sur Hergé: son enfance, ses études, ses deux mariages, ses emplois, ses déprimes, son ambition, et le fait qu'il restait dans l'ombre de Tintin malgré son rêve de devenir peintre. Mais, surtout, Thierry nous a fait découvrir l'importance du dessin et de la 'ligne claire', marque du style d'Hergé, mais également la substance dans les différents et signifiants albums si connus dans le monde entier, et qui, de plus, ont été lus par de nombreux lecteurs allant de l'âge de 7 à 77 ans. Remarquable accomplissement!

Ce qui nous a énormément surpris et que nous étions heureux d'apprendre durant cette présentation, c'est le fait que les personnages principaux dessinés dans les albums étaient inspirés soit par des proches de l'auteur, soit par des figures historiques ou par des célébrités de l'époque. En effet, rares sont les personnages inventés de toutes pièces. Pour ne citer qu'un exemple, pour créer le professeur Tournesol, Hergé avait un modèle très précis en tête: Auguste Picard, un éminent savant suisse, titulaire d'une chaire à l'Université libre de Bruxelles et familier de la capitale belge. Hergé se souvenait avoir aperçu sa silhouette longiligne dans les rues bruxelloises dans les années 1930.
Et voilà, on la retrouve dans la silhouette du professeur Tournesol!

Les images et photos étaient savamment juxtaposées par Thierry dans sa présentation powerpoint pour illustrer les ressemblances physiques des figures historiques dont Hergé s'était inspiré avec les personnages dessinés. C'était frappant!

Un autre fait que nous ne savions pas, surtout si on lisait Tintin lorsqu'on était enfants, était que beaucoup des aventures de Tintin se passaient dans des pays qui reflétaient des événements politiques et historiques réels, tel l'album Tintin au pays de l'or qui fait référence à l'enjeu de la découverte du pétrole dans le monde arabe, ou l'album Tintin au pays des Soviets qui montre clairement comment le régime communiste opère.
L'album Objectif Lune montre également qu'Hergé était un visionnaire puisque cette bande dessinée a été créée 15 ans avant que le premier homme aille sur la lune. Extraordinaire!
Ce sont seulement trois exemples mentionnés ici parmi tant d'autres puisqu'en tout Hergé a créé 24 albums depuis 1929 jusqu'en1983 dont le dernier sur lequel il travaillait intitulé Tintin et l'Alph-Art qui devait décrire les milieux des sectes et qui est resté inachevé à sa mort cette même année.

Hergé avait un extraordinaire talent narratif et graphique! Il demeure considéré comme l'un des plus grands artistes contemporains et a vendu presque 250 millions d'albums traduits dans une centaine de langues.
Et puis, il faut avouer que cette conférence nous incite à vouloir relire Tintin comme certains d'entre vous l'avez dit.

C'était formidable de voir votre enthousiasme exprimé par les commentaires, les félicitations, les questions et les points de vue donnés entre la plupart d'entre vous que Thierry a énormément appréciés. Je cite ici un commentaire de Thierry pour vous montrer son appréciation: "J'éprouve vraiment beaucoup de plaisir à parler aux membres du Cercle de Taunton. Ils sont tous si enthousiastes. C'est fabuleux!"

Encore une fois, une excellente conférence appréciée par tous et merci d'y avoir participé. Comme ça fait du bien aussi de se retrouver tous ensemble surtout dans ce long confinement! Le divertissement est si important et si c'est culturel, encore mieux!

Vous verrez sur ce site web du Cercle TauntonFrenchCircle.com les photos/diapos que Thierry nous a envoyées que vous trouverez en cliquant sur la saison 2020/2021 et en allant à la date du 6 février 2021. Ça fait toujours plaisir de revoir les bons moments passés ensemble et les images des sujets que nous avons eus.

Il ne me reste plus qu'à vous dire que nous avons dû faire un changement au programme original pour le 13 mars puisque, dans les circonstances actuelles, nous ne pouvons pas montrer de films. Cependant, nous avons la chance de pouvoir recevoir nos amis Sue et Ivan Godfrey que nous connaissons bien puisqu'ils sont venus deux fois présenter leurs sujets sur leurs randonnées dans les Pyrénées et les Alpes que nous avons beaucoup aimés. Cette fois-ci le sujet choisi sera sur leur grande randonnée au camp de base de l'Everest. Ivan nous parlera des Himalayas, de leur trek, de Katmandou, des coutumes du pays....
Ce sera merveilleux d'être dans l'univers de ce pays.

Continuez à prendre bien soin de vous et au plaisir de vous revoir le 13 mars prochain.

Amitiés

Josiane et les membres du comité du Cercle Français de Taunton