Le consul honoraire

Chers membres et amis du Cercle français de Taunton,

Nous avons bien terminé la saison 2020/2021 avec la fascinante conférence de Claude Rapport qui nous a parlé du rôle qu'elle a joué pendant plus de dix ans en tant que consul honoraire de Cardiff.

D'abord, Claude a fait une distinction entre le rôle d'un consul général basé au consulat français et employé par l'État et le rôle d'un consul honoraire que jouait Claude à Cardiff et dont le bureau était dans sa maison même avec un drapeau français fixé au mur de sa maison pour indiquer que là était la résidence du consul honoraire.
Un consul honoraire ne bénéficie pas de l'immunité diplomatique mais a droit à la protection de la police et a un numéro d'urgence pour appeler la police en cas de danger. Et cela peut arriver!

Claude nous a fait part que 500 consuls français ont été remplacés par des consuls honoraires qui sont nommés et non pas élus, et sont bien établis dans le pays étranger avec un grand nombre de relations. C'était intéressant de savoir l'histoire de l'ancien consulat à Cardiff qui était situé dans les docks Tiger Bay.

Nous avons appris tant de choses sur les différentes fonctions d'un consul honoraire. Tout d'abord que ce ne sont pas des agents de l'État mais des particuliers qui exercent leurs fonctions à titre bénévole ce qui nous a énormément surpris vu le travail énorme que cela implique. Heureusement, leurs frais de bureau et de transports sont remboursés.

Le rôle principal du consul honoraire est d'assurer la protection des ressortissants français en difficulté et de leurs intérêts qu'ils soient résidents ou de passage. Claude nous a raconté une anecdote amusante (enfin amusante maintenant!) d'une fois où elle a été réveillée en pleine nuit pour venir au secours d'un Français en prison au commissariat de police de Cardiff. Vous imaginez en pleine nuit aller voir quelqu'un en prison pour comprendre la situation et le défendre!

En effet, Claude devait s'attendre à ce qu'elle soit dérangée à n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit soit si il y avait un accident, une maladie grave, ou même un décès d'un ressortissant français qui pouvait aussi impliquer son rapatriement en France.

Une autre anecdote qui nous a fait rire était celle d'un homme divorcé qui voulait se marier à nouveau mais qui, en fait, avait menti car Claude en vérifiant ses coordonnées s'est aperçue qu'il n'avait pas du tout divorcé de sa première femme! Encore une fois, vous pouvez imaginer les démarches à faire et la diplomatie que cela nécessite.
Claude a même dû s'occuper de l'enlèvement d'un enfant, de dossiers d'adoption, de demandes de nationalité en 5 exemplaires, de procurations de votes et de certificats de vie. Un bénévolat très varié et exigeant!

Claude nous a expliqué qu'avant internet il y avait beaucoup de documents à remplir à la main et que la tâche d'un consul honoraire de nos jours est beaucoup plus facile et rapide avec le net bien sûr.

Bien qu'en effet, Claude devait protéger les ressortissants français et résoudre leurs problèmes, elle avait aussi beaucoup d'occasions où elle devait assister à des cérémonies, des cocktails et même accompagner le Président de la République à un match de rugby lorsque la France jouait contre les Gallois. Un grand honneur pour Claude et vous pouvez imaginer l'ambiance!

Claude avait aussi été très heureuse d'être invitée à déjeuner à bord du navire le Mutin par la Marine française durant leur visite au port de Cardiff. Elle nous a raconté que comme il n'y avait pas de douches à l'époque sur le navire Claude avait invité les marins à venir prendre une douche chez elle. Les voisins se demandaient ce qui se passait chez elle avec tous ces beaux jeunes marins! Oh la la!!

Claude a un grand sens de l'humour et est une excellente raconteuse. Un autre grand plaisir que Claude prenait était celui de remettre les médailles de Légion d'Honneur aux anciens combattants. Cela lui procurait une grande joie et fierté; et pour son grand bonheur, c'est la récompense qu'elle a reçue elle même: la médaille de la Légion d'Honneur pour son dévouement et les services donnés pour représenter les Français vivant ou étant de passage à Cardiff.

C'était une vraie joie de recevoir à nouveau Claude et nous la remercions pour cette conférence qui a bien conclu la saison 2020/2021.

Nous aimerions profiter de cette occasion pour remercier Claire Hamilton, la trésorière du Cercle depuis 5 ans, donc depuis sa création, qui a fait un excellent travail et qui a décidé de se retirer de ses fonctions. Merci Claire pour ton soutien et d'avoir si bien tenu les comptes du Cercle.
David Kelly s'est proposé comme trésorier dont nous le remercions.

Entre temps, nous vous souhaitons un bel été et vous remercions pour vos messages d'encouragement, d'appréciation, pour votre soutien et amitié.

Bien amicalement

Josiane, Claire, Anne-Marie, David, Ingrid, Jo, Paule, Catherine et Astrid