La Famille Bélier

Chers membres et amis du Cercle Français de Taunton,

C'était merveilleux de voir comme vous avez apprécié le film 'La famille Bélier' dans lequel on trouve les thèmes de l'handicap des malentendants, de la famille, de l'adolescence, de vivre ses rêves malgré les difficultés rencontrées, de la chanson et de la langue des signes. Il est vrai de dire, toutefois, que beaucoup d'entre nous n'ont pas trouvé le début du film attirant, sans doute parce la situation semblait exagérée mais, heureusement, l'histoire s'est superbement bien approfondie et développée.

Nous avons trouvé ce film très émouvant en particulier lorsque la jeune Paula Bélier, jeune adolescente, la seule dans la famille Bélier qui puisse entendre, chante cette chanson émouvante 'je vole' lorsqu'elle fait son audition pour entrer dans une école renommée à Paris. Les paroles 'je vole' sont symboliques puisque Paula veut poursuivre son rêve de chanter, encouragée par son professeur de musique, de vivre sa vie en dehors de sa famille qui dépend tant d'elle, mais, surtout, parce que lorsqu'elle chante ses paroles, Paula les adresse à ses parents malentendants mais en utilisant la langue des signes, tout en chantant, pour qu'ils comprennent son message. Cette chanson, bien qu'elle soit pour l'audition, s'adresse à ses parents qui sont présents dans la salle.Tout est émouvant: la voix si expressive de Paula, les signes qu'elle utilise pour que ses parents comprennent, l'émotion dans ses yeux et les émotions de ses parents et de son frère.
Et encore plus émouvant est lorsque le son est coupé, lorsque le réalisateur du film, Éric Lartigau, nous met dans la situation d'un malentendant. C'est intense et, là, nous comprenons ce que c'est que d'être malentendant! On voit les images mais on n'entend pas! On sent vraiment l'handicap, puis la voix revient et on comprend la grande différence entre entendre et ne pas entendre.

Bravo au réalisateur, Éric Lartigau, d'avoir mis en scène un tel sujet qui certainement souligne l'handicap des malentendants et par ce film nous le fait bien comprendre.

Après le film, nous avons eu une excellente discussion en français où vous avez pu exprimer vos opinions et sentiments.

Tout le monde ayant tant apprécié de voir ce film ensemble, nous avons décidé de montrer au moins 3 films par an à partir de la saison prochaine.

Il ne me reste plus qu'à vous rappeler que notre prochaine soirée sera le 4 décembre prochain. Ce sera une conférence sur 'les peintres et les chansons à Paris' avec Vincent Raymond Baker que nous avons déjà reçu lorsqu'il nous a parlé de Charles Aznavour. Cependant, notez bien que la conférence sera sur zoom puisque Vincent ne pourra se déplacer dû au fait qu'il veut, avec son épouse, être près de leur fille handicapée et la soutenir après la naissance de son bébé le 1er décembre prochain.
De toute façon, je vous enverrai un rappel et une invitation zoom avant le 4/12.

Nous sommes toujours si heureuses de vous revoir et de passer de si bons moments avec vous.

Amitiés

Josiane et les membres du comité du Cercle de Taunton
-------------------------------------------------------
Links

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir une photo de la soirée, un entretien avec le réalisateur, Eric Lartigau et le synopsis du film:

https://www.dropbox.com/sh/7qq0c4xn92wqulz/AAD73tbCsyKjokUu9tkzcovWa?dl=0

Voici un lien sur les acteurs du film:
https://padlet.com/projet_lusobelg/kaanl7lulld3

La chanson finale:
https://www.youtube.com/watch?v=R0wb4nWAI8o

La Famille Bélier