L'histoire de ma vie

Chères toutes et chers tous,

Il faut avouer que celles et ceux d'entre nous qui ont pu assister à la conférence de Pat Whittall samedi dernier ont toutes et tous été émerveillés. Quelle vie extraordinaire!

D'abord Pat est née au Canada en 1940, puis elle a vécu son enfance et son adolescence dans le Norfolk qu'elle a beaucoup aimé. On a vu des photos d'elle intrépide, faisant du cheval et du sport.

Pat a eu la chance d'apprendre le français toute petite ce qui a développé son désir de vouloir étudier les langues et en particulier le français à l'Institut Français de South Kensington, et l'a ensuite encouragée à passer du temps en France comme jeune fille au pair et plus tard en Espagne à faire les vendanges. Pat a voulu aussi passer un an en Suisse pour plus d'expérience de la langue française et de la culture du pays. Déjà une grande voyageuse!

En regardant la présentation sur le site web vous verrez qu'après son mariage avec Tony, Pat a suivi son époux en tant que femme militaire dans plusieurs pays et pour commencer à Hong Kong où leur fils Andrew est né. Les différentes expériences que Pat et son mari ont vécues sont fascinantes surtout celle de leur rencontre avec le Prince Juan Carlos et de sa jeune épouse la Princesse Sophie d'Espagne et qu'ils ont nagé et dîné ensemble. Le jeune prince a même offert un gâteau d'anniversaire à Pat!

On a pu voir par les photos que Pat nous a montrées qu'elle et sa famille ont bien profité des pays où ils étaient en les visitant lorsqu'ils le pouvaient et en passant également du temps en Angleterre où leur fille Alexandra est née. Un exemple de leurs voyages étant leur premier mois de vacances aux États-Unis durant leur séjour de deux ans en Virginie.

Le plus fascinant encore c'est la nouvelle vie que Pat s'est créée après le décès soudain de son époux, d'abord en trouvant un emploi intéressant au Département des Affaires Étrangères et plus tard en se faisant une nouvelle vie avec son compagnon australien dans ce si lointain pays.

Les photos que Pat nous a montrées nous la montre en Jillaroo dans la grande exploitation d'Ian, son compagnon, capable de monter sur une moto, de s'occuper du troupeau de vaches parmi d'autres activités physiques; en fait une vie complètement différente de ce que Pat avait vécu auparavant.

Cela montre que Pat est une femme aventureuse qui sait s'adapter et qui n'a pas peur de faire face aux défis que la vie lui présente. Impressionnant!

Mais cela n'est pas tout, Pat avec Ian ont parrainé des enfants orphelins au Kenya, ce qui leur a permis d'avoir une bonne éducation. Ils ont contribué à ce qu'un puits soit creusé pour que les habitants du village aient de l'eau. Les photos montrées nous font voir la joie des habitants et des enfants.

Vous verrez sur ce site les photos qui montrent d'autres voyages intéressants qui reflètent bien les intérêts de Pat et d'Ian. On peut dire que Pat a eu une vie exceptionnelle et nous la remercions sincèrement de l'avoir partagée avec nous.

Au lieu d'un paiement pour la conférence que Pat nous a donnée, elle a préféré demander que le Cercle Français de Taunton fasse un don au Rotary club de Wellington dont elle est membre. Un beau geste!

Autrement, il ne me reste plus qu'à vous dire que notre prochaine et dernière conférence de la saison sera sur le rôle d'un consul honoraire avec Claude Rapport de Cardiff le samedi 22 mai prochain. Nous vous y attendons nombreux, alors notez la date dans vos agendas. Ce sera toujours à 19 heures sur zoom.

Nous aurons aussi une assemblée générale sur zoom le 26 mai à 14 heures sur zoom pour laquelle vous recevrez une invitation.

Bien amicalement

Josiane et les membres du comité du Cercle Français de Taunton