Bonsoir!

 

Quelle soirée intéressante nous avons eue samedi dernier grâce à la présentation détaillée sur le Québec donnée par Zoë Sanders si éloquemment. Tous vos témoignages indiquent que vous avez beaucoup appris sur le sujet, que ce soit sur l'histoire, la géographie, les dialectes, le froid, la musique ou l'expérience personnelle de Zoë durant son année au Québec.

 

La présentation était bien structurée avec des images et photos qui nous permettaient de mieux comprendre d'abord la géographie de cette province si unique et grande du Canada, surtout avec ses fleuves tel que le Saint-Laurent, les lacs comme le lac Saint-Jean et les immenses forêts.

Ensuite, l'histoire si fascinante et le système éducatif de la province du Québec qui, de nos jours, préservent avec grande fierté la langue française. Il était aussi intéressant d'apprendre au sujet des expressions québecoises si typiques du peuple de cette région. 

Zoë a mentionné qu'elle ne considère pas que l'anglais dominera dans la province du Québec à l'avenir car comme le Canada favorise l'immigration, cela encourage un grand nombre de différentes communautés et nationalités à s'installer dans le pays ce qui le rend plus multilingue.

 

Zoë a su parfaitement transmettre son attachement pour le Québec qui nous a conquis et que beaucoup d'entre nous aimerions visiter un de ces jours si possible. Mais c'était superbe également d'entendre certains d'entre vous nous parler de vos expériences au Québec et de vos impressions de votre séjour là-bas. On a pu constater que Zoë a profité du temps froid et glacial pour pratiquer des sports d'hiver, surtout le patinage sur glace sur le fleuve gelé. Elle s'est habituée aux températures hivernales qui durent au moins six mois de l'année qui, pour elle, forment une partie intégrale et importante du paysage québécois.

En plus, on a pu voir que Zoë était bien intégrée dans le collège où elle enseignait et bien acceptée par les gens autour d'elle.

 

Une des questions posées était au sujet de la survie de la langue française et, dans le contexte actuel, Zoë pense vraiment que la langue et la culture francophone continueront à être protégées grâce aux lois qui existent comme la loi 101 qui exige que le français soit utilisé comme langue de travail et comme langue officielle dans la province, ainsi que la loi d'affichage de1988.

 

Un grand merci à Zoë de nous avoir ouvert de nouveaux horizons sur cette province francophone si particulière.

 

Vous pourrez trouver l'enregistrement de sa présentation ici sur le site en allant sur la saison 2020/2021 et à la date du 17 octobre 2020. 

 

En ce qui concerne les activités du Cercle, nous avons eu une nouvelle idée et aimerions vous proposer de nous rencontrer, pour ceux que cela intéresserait, une fois par mois pour faire une promenade/randonnée ensemble, en groupes de 6 personnes pour respecter les règles, tout en parlant français. Ce serait sans doute un vendredi après-midi.

Si cela vous intéresserait, nous vous prions de nous le faire savoir par courriel. 

 

Il ne reste qu'à vous dire que notre prochaine soirée sera le samedi 14 novembre, et comme, avec regret, nous ne pourrons pas vous montrer le film Les Intouchables, nous avons décidé d'organiser un quiz, en français bien sûr, sur différents aspects concernant la France. Nous pourrons vous mettre en petits groupes de 3 personnes sur Zoom pour faire le quiz et nous nous retrouverons tous ensemble à la fin pour les réponses. Cela devrait être une très agréable soirée!

 

Nous proposons également, si cela vous intéresse, de regarder le film d'animation Ma vie de Courgette (ne soyez pas étonné par ce surnom, vous comprendrez en regardant le film!) qui est touchant et pas trop long. Il a eu de bonnes critiques dont en voici une:

 

Ma vie de Courgette récompensé lors de plusieurs festivals est un film qui touche en plein cœur. En effet l'histoire de "Courgette" enfant orphelin est un bijoux de sensibilité, poésie, humour et émotion. A voir absolument. Sublime animation, narration émouvante, message humaniste subtil et audacieux."

 

Voici le lien: link to an animation film 

On pourra en parler aussi à la fin de la soirée du 14 novembre avec vos points de vue.

 

Au plaisir de vous lire et de vous revoir bientôt.

 

Amicalement.

 

Josiane et toute l'équipe du comité du Cercle Français de Taunton