Malgré les rafales de vent et la forte pluie, nous avons été émerveillées par le courage et le désir des personnes qui sont venues pour voir le film Les Choristes samedi soir! Bravo! C'était si agréable de vous voir!

 

En tout, nous étions une trentaine de personnes qui avons vraiment apprécié l'excellent premier long métrage de Christophe Barratier qui lui a valu un César pour son meilleur premier film.

Ce qui nous a particulièrement touché, c'est l'histoire de ce surveillant ('pion' en français familier)/professeur de musique au chômage, nouvellement employé dans un internat de rééducation pour mineurs, qui métamorphose complètement la  conduite de ses élèves par le chant. 

C'est grâce à sa gentillesse et à son dévouement que ces enfants, maltraités par les méthodes répressives et punitives appliquées par le directeur Rachin, trouvent une certaine sérénité.

De plus, Clément Mathieu, le professeur de musique, repère le talent du jeune Morhange et insiste auprès de sa mère pour qu'il entre au conservatoire.

 

Dans cet internat, il y a beaucoup de hauts et de bas, mais le message est clair qu'il faut toujours essayer de donner de l'espoir et des opportunités aux enfants, surtout à ceux qui sont moins privilégiés.

 

Le 7 mars prochain, nous aurons la chance d'accueillir Thierry Viennois, intervenant pour l'Alliance Française, qui nous parlera de Hector Berlioz, grand musicien romantique.

 

Notez la date dans vos agendas si ce n'est déjà fait!

 

Au plaisir de vous revoir le 7 mars prochain à 19 heures à la salle de Staplegrove!

 

 

Josiane et toutes les membres du comité du Cercle Français de Taunton