Chères toutes et chers tous,

 

Comme la conférence sur le Laos a été appréciée! Comme vous êtes venus nombreux! Cela témoigne de votre grand intérêt pour le sujet qui nous a transportés dans un pays asiatique méconnu par un grand nombre d'entre nous et que nous avons trouvé si fascinant.

 

Déjà de voir Ruth Foster, notre charmante intervenante, porter un des habits traditionnels de certaines femmes laotiennes, nous mettait dans l'ambiance du sujet de la soirée. Ruth a également apporté plusieurs vêtements traditionnels du pays dont on a pu apprécier les couleurs et la broderie.

 

C'était beau aussi de voir les statues en bois, surtout celle du Bouddha sculpté dans le bois d'un arbre vénéré que Ruth avait planté dans son jardin mais qui avait été déraciné et une partie sauvée pour sculpter cette statue: un symbole que la spiritualité de l'arbre continuait dans la statue selon les croyances des Laotiens. 

Le magnifique panier en bambou pour cuire le riz à la vapeur a également attiré notre attention. Des objets fascinants qui reflètent la culture de ce pays dans lequel Ruth semblait bien intégrée.

 

Ruth a commencé par nous parler de la situation géographique de ce pays, en forme longue, entouré par la Birmanie et la Chine au nord-ouest, la Thaïlande  à l'ouest, le Cambodge au sud et le Viêt Nam  à l'est. Les montagnes et les plateaux constituent plus de 70% du pays, et le long fleuve Mékong de 1898 km au Laos qui avait tant impressionné Ruth lors de son premier séjour là-bas, forme en grande partie la frontière avec la Thaïlande. Cependant, il était triste d'apprendre que de nombreux barrages hydrauliques allaient être construits et complètement changer la beauté naturelle et l'usage traditionnel de ce fleuve.

 

Le symbole des trois jeunes femmes appartenant aux ethnies majoritaires du Laos: le Lao Loum (le Lao des plaines), le Lao Theung (le Lao des plateaux), et le Lao Sung (le Lao des sommets), sur le billet de 1000 kips (monnaie du pays) était intéressant.  Il faut savoir que le Laos compte plus de 68 ethnies réparties sous ces ethnies/familles majoritaires.

 

Nous avons appris que le climat avec la mousson est très humide et que les ventilateurs ou la climatisation étaient essentiels pour essayer de vivre confortablement. Bien sûr, dans ce pays la mousson favorise la culture du riz, ce qui a mené Ruth à nous parler des plats traditionnels du pays tel que le plat de riz gluant. Il était étonnant d'apprendre que les Laotiens continuent de manger la baguette traditionnelle française à leur façon! 

 

Ruth nous a ensuite parlé des différents rois du Laos, de la colonisation française du pays pendant 60 ans, de son indépendance, des bombardements intensifs des États-Unis entre 1964 et 1969, et du régime communiste actuel qui s'est accommodé de la religion bouddhiste si fortement imprégnée dans la vie laotienne depuis le XIVème siècle. 

 

Le Laos est connu pour ces merveilleux temples comme le Pha That Luang à Vientiane, magnifique édifice d'or qui  symbolise l'identité nationale du pays, situé dans le splendide  Bouddha park, ainsi que l'Arc de Triomphe de Vientiane parmi tant d'autres monuments.

 

Par les faits racontés, nous avons ressenti que Ruth avait vraiment apprécié les rites religieux et spirituels de la région où elle vivait, et participait même à certains de ces rites, surtout celui où les participants étaient reliés par des ficelles pour symboliser ce lien fort entre eux avant d'entreprendre quoi que ce soit.

 

Une conférence qui nous a illuminés sur ce pays plein de contrastes où la Chine commence à investir et à s'imposer. Ruth nous a montré des photos de bâtiments futuristes qui nous ont alarmés par leur grandeur et par le fait qu'ils gâcheront le paysage unique de la capitale Vientiane.

 

Nous sommes reconnaissants à Ruth de nous avoir fait partager ces moments mémorables qui nous ont instruits et fait rêver.

 

Vous pourrez voir les photos de la soirée sur ce site en allant sur le programme 2019/2020 et à la date du 11 janvier (cliquer sur la photo). Vous pouvez également partager vos opinions sur le Forum qui est sur la page principale du site web en suivant les instructions pour faire partie du Forum que David, notre technicien, approuvera (sorte de formalité) afin que vous puissiez atteindre la page correcte.

 

C'est un vrai bonheur car notre prochaine conférence le 15 février sera sur le Québec avec Zoë Sanders dont le titre est:

 

                            Une année au Québec: hiver glacial et esprit chaleureux.

 

 

Nous vous y attendons nombreux pour écouter Zoë parler de son expérience dans ce pays francophone si lointain de nous et pourtant si proche linguistiquement.

 

 

Amitiés.

 

Josiane et toute l'équipe du comité du Cercle Français de Taunton