Bonsoir!

 

Nous étions si heureuses, nous, les membres du comité du Cercle Français de Taunton, de voir la salle pleine de gens, samedi dernier, venus pour voir le film documentaire Être et Avoir de Nicolas Philibert; mais aussi heureuses de savoir que le film vous a énormément plu.

 

Durant notre discussion, après le film, cela nous faisait plaisir de vous entendre dire que vous aviez été touchés par la douceur et la patience du maître d'école, Georges Lopez, et par sa méthode d'enseignement traditionnelle qui donnait à chaque enfant dans cette classe unique le temps de s'exprimer, d'apprendre, de réfléchir et de partager ses inquiétudes. Ce maître d'école traitait les enfants d'une manière juste et il leur faisait comprendre, gentiment, les conséquences de leurs actions si ils avaient mal agi envers leurs camarades de classe.

C'était charmant de voir l'entente et la confiance établies entre le maître d'école et ses élèves, et avec les parents également.

De plus, la photographie était superbe et représentait si bien les différentes saisons vécues par les enfants et les habitants dans ce petit village d'Auvergne. 

 

Donc, un film à recommander à vos amis!

 

N'hésitez pas à exprimer vos points de vue sur notre forum que vous trouverez sur la page principale de ce site. Vous pouvez y échanger vos points de vue, en français, si possible, bien sûr!

 

Anne-Marie a pris quelques photos, avant la projection du film, que vous trouverez en allant sur la section: 2019/2020 et la date de la projection du film.

 

Il y a deux expressions familières que j'ai retenues du film que je vous donne ici pour vous permettre de les connaître.

Elles sont:  Fais gaffe! (cela veut dire: Fais attention!)

           et:    Il est paumé! (cela veut dire: Il est perdu!)

Comme ça, si vous ne les connaissiez pas, vous aurez aussi appris du vocabulaire nouveau.

 

Notre prochaine soirée, le samedi 7 décembre, sera une soirée musicale avec Alphonse Touna Daudet qui nous jouera de la musique de son pays d'origine, le Cameroun, et nous initiera à des chants, danses et instruments de son pays.

Ne manquez pas cette soirée festive du mois de décembre qui nous permettra de célébrer ce pays francophone!

 

Au plaisir de vous y voir!

 

Josiane et toute l'équipe du Cercle Français de Taunton