Bonjour à vous toutes et à vous tous,

 

Nous venons de terminer la saison 2018/2019 samedi dernier avec une conférence fascinante présentée par Chris Hamilton sur les monuments et quartiers insolites de Paris et leur histoire.

 

Chris a commencé par nous montrer des photos qu'il a prises lors de sa visite à Paris en avril dernier, particulièrement de la Coulée verte située en hauteur et sur le tracé d'une ancienne voie ferroviaire qui s'étend de la Place de la Bastille jusqu'au boulevard périphérique dans le 12ème arrondissement. Elle porte le nom de l'agronome français René Dumont (1904-2001) qui fut par ailleurs, en 1974, le premier candidat écologiste à une élection présidentielle.

 

Déjà, nous étions fascinés par l'histoire et par la beauté de ces allées vertes.

 

Chris a continué avec l'histoire de Louis-Napoléon Bonaparte, de la guerre civile de 1848 et de la guerre entre la France et la Prusse ainsi que des autres conflits de l'époque tel que celui de la Commune de Paris qui était en partie une réaction à la défaite française de la guerre franco-prussienne de 1870 et au siège de Paris ainsi qu'une manifestation de l'opposition entre le Paris républicain, considéré comme "rouge", et une Assemblée nationale à majorité monarchiste. On a appris que la Commune de Paris était une période insurrectionnelle de l'histoire de Paris qui dura un peu plus de deux mois, du 18 mars 1871 à la "Semaine sanglante" du 21 au 28 mai 1871, qui mit fin à  la Commune de Paris et mena à des procès, à des exécutions et à des déportations des prisonniers communards.

 

Toujours lié à l'histoire de Paris de cette époque, Chris nous a fait écouter une chanson bien connue en France Le temps des cerises dont les paroles furent écrites en 1866 par Jean Baptiste Clément. Bien qu'étant antérieure à la Commune de Paris de 1871, cette chanson est néanmoins fortement associée à celle-ci puisque l'auteur lui-même était un communard ayant combattu pendant la Semaine sanglante.  

 

Comme on peut voir, Chris nous a fait découvrir une grande partie de l'histoire de Paris à cette époque si tumultueuse et tout cela lié et inspiré par soit les plaques ou les monuments vus lors de ces ballades dans les rues des quartiers plus insolites de Paris. 

 

Comme d'habitude, vous pourrez voir les photos, la présentation et ce résumé de la soirée en allant sur le programme 2018/2019 et ensuite la date du 1er juin 2019. Cela vous permettra de revivre ce sujet si intéressant. Vous pouvez aussi revivre les autres moments de la saison 2018/2019 en allant sur chaque date indiquée.

 

N'hésitez pas non plus à aller sur le Forum que vous trouverez sur la page du site web afin de pouvoir vous exprimer, échanger des idées et donner vos opinions. Il vous suffit de suivre les instructions pour y accéder.

 

Comme mentionné durant la soirée de samedi dernier, nous aurons notre assemblée générale le lundi 17 juin à 15h30 à la salle de réunion au premier étage de Staplegrove Village Hall. Vous êtes les bienvenus si vous voulez y assister.

 

Vu que beaucoup d'entre vous prenez sans doute vos vacances en septembre, la saison 2019/2020 commencera le 12 octobre 2019 toujours à la salle de Staplegrove avec une conférence sur EDF à Hinckley Point qui sera présentée par Philippe Waret.

 

Bientôt vous pourrez voir le nouveau programme pour la saison 2019/2020 sur le site web du Cercle car je suis heureuse de dire qu'il est complété. Il y a juste une date à confirmer.

 

Il ne nous reste qu'à vous souhaiter un bel été bien ensoleillé et d'agréables vacances!

 

Au plaisir de vous revoir toutes et tous en octobre pour une excitante nouvelle saison francophone.

 

Josiane, Claire, Jo, Anne-Marie, Ingrid, Astrid, Catherine et Paule