Bonjour à vous toutes et à vous tous,

 

Pour celles et ceux d'entre nous qui avons pu assister à la conférence, samedi dernier, donnée par Maître Conférencier Gino Raymond de l'Université de Bristol sur le défi du multiculturalisme en France, c'était vraiment une expérience unique grâce à l'érudition, l'éloquence et le professionnalisme de ce savant universitaire qui a publié de nombreux articles sur différents aspects de la France contemporaine!

 

Pour nous faire comprendre le défi du multiculturalisme en France, Gino Raymond nous a fait remonter à l'époque de la révolution et nous a fait suivre tous les défis auxquels les gouvernants faisaient face à travers l'histoire de la France jusqu'à présent, avec d'abord l'arrivée des immigrants européens et ensuite des immigrants du Maghreb.

 

C'était intéressant d'apprendre comment chaque gouvernement réagissait selon sa politique envers la vague d'immigrants qui arrivait et ceux qui étaient déjà établis en France. La dureté de certains gouvernements qui ne permettaient pas la citoyenneté; le sort et le traitement des Algériens en France, malgré leur énorme contribution, figuraient parmi tant d'autres attitudes des gouvernements passés, et ces exemples montraient l'évolution de la politique française jusqu'au gouvernement actuel du président Emmanuel Macron.

 

Vraiment, une conférence instructive si bien et si clairement présentée! Les questions posées à Gino Raymond étaient très pertinentes et nous ont permis de mieux comprendre le climat politique actuel en France ainsi que les inquiétudes des citoyens français, issus de l'immigration et autres.

 

Nous avons mis une copie de la présentation de Gino Raymond  sur ce site (cliquez sur la photo), elle vous permettra de lire ses notes et mieux comprendre le sujet, surtout pour celles et ceux d'entre vous qui n'avez pas eu de copies. Vous pourrez aussi y voir quelques photos prises de la soirée.

 

Il me reste à vous rappeler que notre prochaine soirée sera le 4 mai prochain, et, vous avez peut-être déjà vu que ce sera moi-même qui vous présentera le sujet de La loire à vélo de Nevers jusqu'à l'estuaire. Rassurez-vous, ce ne sera pas un sujet pour vous initier au vélo, mais, plutôt pour vous parler des différentes régions traversées, tout au long des 660 km parcourus, ainsi que de l'histoire des lieux les plus intéressants, mais, également de ce magnifique fleuve, la Loire. 

 

En attendant, nous toutes, membres du comité, vous souhaitons de Joyeuses Pâques!

 

Josiane, Claire, Anne-Marie, Ingrid, Jo, Astrid, Catherine et Paule