Bonjour et merci à toutes celles et tous ceux d'entre vous qui avez pu venir samedi dernier à la conférence sur la révolution française donnée par Thierry Viennois, intervenant de l'Alliance Française. Nous étions vraiment nombreux à cette conférence ce qui montre l'intérêt et l'importance du sujet, et nous vous en remercions aussi car Thierry venait des Midlands!

 

Merci également pour les messages positifs que quelques-uns d'entre vous avez envoyés afin de féliciter Thierry pour la présentation si intéressante et détaillée qu'il nous a faite sur ce sujet qui a grandement marqué l'histoire de la France.

Vous avez apprécié le professionnalisme de Thierry qui nous a présenté le sujet si clairement et avec des images et photos qui illustraient merveilleusement bien ce qu'il relatait. 

 

L'ordre chronologique des dates importantes et des personnages marquants de cette époque tels que les philosophes Voltaire (1694-1778) et Rousseau (1712-1778), suivis par Marat (1743-1793), écrivain et homme politique, le révolutionnaire exalté, Mirabeau (1749-1791) qui a écrit en partie la déclaration des droits de l'homme et du citoyen mais est resté partisan d'une monarchie constitutionnelle, Fabre d'Eglantine (1750-1794), un gigolo en politique, qui a aussi écrit la chanson Il pleut, il pleut bergère mais a aussi  changé le calendrier (l'explication de la signification des mois était intéressante), Danton (1759-1794), le père de la république, et le fameux Robespierre (1758-1794), la pureté dictatoriale, le régime de la terreur, et finalement Rouget de Lisle (1760-1836) qui, entre autres, a écrit la Marseillaise (chant pour encourager les Français de combattre l'ennemi autrichien).

 

Ceci n'est qu'un résumé de ces personnages marquants de la révolution française que Thierry nous a présentés en détail et en y incluant de l'humour que nous avons tous apprécié. Nous avons aussi beaucoup aimé les différents chants inclus dans sa présentation qui avaient leur importance à l'époque de la révolution et qui continuent à être chantés encore de nos jours!

 

Donc, vraiment une excellente conférence qui nous a fait comprendre le rôle primordial de chaque personnage marquant de cette époque révolutionnaire qui a mené le chemin vers la démocratie que nous connaissons maintenant.

N'hésitez pas non plus à échanger vos points de vue sur notre forum qui se trouve sur notre site web! Nous apprécions toujours vos commentaires!

 

Notre prochaine soirée sera le 9 février lorsque nous vous montrerons le film Y aura t'il de la neige à Noël? (avec sous-titres) de Sandrine Veysset qui a gagné le César de la meilleure première oeuvre en 1997. 

Vous nous avez demandé de montrer des films, donc, nous commençons et sommes heureuses de le faire! Nous serons dans la salle Mary Mercer où il y a un grand écran, et nous vous y attendons nombreux encore une fois!

 

Au plaisir de vous revoir le 9 février prochain!

 

Amicalement,

Josiane et toute l'équipe du comité du Cercle Français de Taunton