Bonjour!

Samedi dernier, nous étions un peu plus d'une vingtaine de personnes pour la conférence sur les séries de télévision en France. Merci à ceux qui ont pu venir car le 19 mai était une journée exceptionnelle avec le mariage royal et la coupe FA de football!

 

La présentation de Chloé Laborde était très bien structurée visuellement et nous a bien informés sur l'histoire des séries de télévision dans l'Hexagone et c'était intéressant de voir le retard que la France avait à ce sujet par rapport à la Grande Bretagne ou aux Etat-Unis.

Nous avons appris sur les durées et les formats de certaines séries de télévision, encore une fois, assez particuliers à la France. Chloé nous a expliqué comment les séries de télévision se sont développées petit à petit et elle a souligné leur importance en popularité, la majorité étant des séries policières qui, comme en Angleterre, plaisent beaucoup aux téléspectateurs.

Bien sûr, les séries américaines sont populaires en France mais sont doublées et non pas sous-titrées ce qui, à nous, nous semble bizarre!  

Chloé nous a donné l'opportunité de parler sur les séries de télévision que nous connaissions et 'Engrenages' ('Spiral' en anglais) était une série française connue par un certain nombre d'entre nous qui l'avons regardé sur BB4 ou IPlayer, autrement la tâche était plutôt difficile bien que la série 'Versailles' soit aussi connue par un nombre de personnes.

Chloé a terminé en nous montrant des clips de trois ou quatre séries françaises tout en décrivant les personnages principaux et leurs rôles. Une partie de l'audience a trouvé qu'ils parlaient vite et c'était difficile de comprendre ce qu'ils disaient mais, au moins, cela nous a donné une idée du genre de séries diffusées sur les chaînes de télévision en France.

Chloé a présenté son sujet avec beaucoup d'enthousiasme ce qui explique que, par moments, quelques personnes de l'audience ne comprenaient pas tout ce que Chloé disait car, pour eux, elle parlait trop vite.

Quelques personnes ont posé des questions sur le sujet des séries télévisées ce qui a permis à Chloé de nous éclaircir sur certains points.

 

Nous sommes désolées de ne pas avoir donné l'opportunité de discuter en petits groupes pour ceux qui le désiraient. 

Nous vous prions de venir à notre assemblée générale, si vous pouvez, le vendredi 1er juin  à Staplegrove Village Hall, dans la salle Mary Mercer, à 14 heures, durant laquelle nous vous ferons un rapport de l'année 2017/2018 et nous vous parlerons de nos espoirs et de notre prochain programme. Ce sera aussi l'occasion pour vous de faire des suggestions et pour terminer de partager avec nous une tasse de thé ou de café accompagnée par des petits gâteaux/biscuits.

 

Le Brewhouse, le 9 juin à 19h30, montrera le film Un beau soleil intérieur (Let the sunshine in) avec Juliette Binoche. Certaines d'entre nous y seront et on espère qu'on vous y verra aussi! Le film a eu de très bonnes critiques (reviews)

 

N'oubliez pas non plus notre pique-nique du 23 juin qui comme l'année dernière sera à Longrun Meadow. Il est prévu d'arriver vers 12h00 et de se rencontrer aux tables de pique-nique. Plus de détails vous seront envoyés au début du mois de juin mais l'idée c'est que chacun apporte un plat à partager avec les autres. L'apéritif sera offert par le Cercle Français pour fêter la fin de la saison 2017/2018 du Cercle.

 

Nous espérons que vous profitez du soleil et au plaisir de vous revoir bientôt!

 

Josiane, Anne-Marie, Ingrid, Astrid, Catherine, Claire, Jo et Paule