Bonjour à vous toutes et à vous tous,

 

Une soirée quiz était une nouveauté pour nous toutes et tous, et nous sommes heureuses de dire que c'était vraiment une soirée bien agréable samedi dernier. Oui, nous avons passé un bon moment ensemble, et nous remercions celles et ceux d'entre vous qui avez pu y participer.

 

C'est vrai que certaines questions étaient difficiles et bien que nous voulions offrir des niveaux différents de facilité et de difficulté, nous prenons note qu'au futur il serait mieux que les questions soient basées sur des sujets plus récents.Cependant, deviner une réponse et tomber juste peut procurer beaucoup de joie, et un quiz est, dans un sens, un défi également.

 

Et puis, on peut dire que le quiz a permis d'apprendre certaines connaissances sur les sujets variés que nous vous avons présentés tels que les arts, la politique, l'histoire, la géographie, la gastronomie, les expressions idiomatiques ainsi que les chansons et les films.

 

Vous avez toutes et tous bien apprécié d'être dans ce qu'on appelle 'les breakout rooms' pour discuter de vos réponses avec une ou deux personnes avant qu'on ne se retrouve tous ensemble pour vous donner les bonnes réponses.

 

Finalement, nous avons discuté brièvement du film d'animation La vie de Courgette que vous avez trouvé touchant. Merci pour vos opinions si clairement données.

 

Nous avons mis une copie du quiz sur ce site web que vous trouverez en cliquant sur la saison 2020/2021 et à la date du quiz, le 14 novembre 2020. Certains/es d'entre vous avez demandé les questions et les réponses. 

Notre prochaine soirée sera le 12 décembre prochain lorsque nous recevrons sur zoom Candice François, professeure associée au département de langues étrangères de l'Université d'Exeter, qui nous fera un tour d'horizon des expressions idiomatiques et vocables pour maîtriser la dégustation de vins à la française.

Si nous pouvions être dans la salle de Staplegrove, cette présentation serait suivie par une bonne dégustation de vins français, mais, comme cela n'est pas possible, nous demanderons à chacun d'avoir un verre (ou une bouteille de vin si vous le désirez!) devant vous, pour fêter cette occasion ainsi que l'approche de Noël.

Cette soirée nous mettra de bonne humeur surtout après une année si difficile.

 

Beaucoup parmi vous connaissez notre intervenante, Candice François, car elle était venue nous présenter le sujet sur l'art urbain et le langage des banlieues en nous parlant également du verlan (inversion des syllabes utilisées, c'est à dire lorsque les mots sont mis à l'envers, pour s'exprimer en argot) en février 2018. Si vous voulez vous pouvez regarder les photos et les vidéos de cette soirée en allant sur la saison 2017/2018 et en appuyant sur le 3 février 2018.

Candice nous avait enchantés par son dynanisme, son professionnalisme et sa charmante personnalité, donc, nous sommes heureuses de pouvoir la recevoir à nouveau. La soirée du 12 décembre promet d'être une superbe soirée!

 

Au plaisir de vous revoir toutes et tous le 12 décembre prochain!

 

Amitiés

 

Josiane et l'équipe du comité du cercle