Bonjour à vous tous,

Merci à ceux d'entre vous qui avez pu venir à la soirée dédiée à Jeanne Moreau samedi dernier. Nous voulions rendre hommage à cette icône du cinéma et du théâtre français si connue dans le monde entier et nous avons été très impressionnés par le travail fourni et la présentation faite par notre amie et invitée, Paule Yeomans, que beaucoup d'entre vous connaissez puisqu'elle est membre du comité du Cercle et qu'elle enseigne le français à certains parmi vous.

 

Paule a du mérite car elle est venue à notre rescousse puisque la chanteuse qui devait venir était indisposée, et aussi parce que c'était la première fois de sa vie qu'elle faisait une présentation de ce genre à un public spécifique. Nous, les membres du Comité du Cercle, savions que dans l'enseignement Paule était et est une femme très professionnelle, elle est aussi une Française dynamique avec beaucoup de personnalité et elle a une voix claire qui porte bien.

 

La présentation de Paule, qui lui a demandé des heures de recherche et de travail, démontre bien son professionnalisme car elle était très bien structurée, d'abord en se consacrant sur la carrière cinématographique de Jeanne Moreau, suivie par des extraits de chansons qu'elle a chantées, sa carrière théâtrale qui était importante, et finalement sa vie personnelle.

Vous, qui étiez à la soirée, avez tous admiré, félicité et grandement applaudi Paule pour cette présentation qui vous a permis de connaître cette grande actrice du cinéma et du théàtre français. Et c'est ça le but du Cercle Français! Il existe pour vous donner ces opportunités culturelles et linguistiques qui vous permettent de mieux connaître la culture et la langue francophone.

A la fin de la soirée, tout le monde était enthousiaste et désirait aller sur le net dès rentrés à la maison pour soit écouter une ou deux chansons de Jeanne Moreau ou soit louer ou retrouver un vieux  DVD qu'on avait pour regarder un de ses films. Et c'est ça qui est stimulant et fascinant en même temps!

Donc, merci à vous d'être venus et un grand merci, encore une fois, à Paule pour cette impressionnante présentation!

Vous tous, ceux qui sont venus et aussi ceux qui n'ont pas pu venir, pourrez la trouver sur notre site web french-circle ainsi que les photos prises durant la soirée en allant sur le programme 2017/2018 et la date du 4 novembre.

 

Je voudrais vous rappeler que notre prochaine soirée sera le 2 décembre dévouée à la chanson française mais plus particulièrement les chansons populaires de l'époque médiévale jusqu'au 20ième siècle avec notre ami membre du Cercle, Geoffrey Brace, qui, dans sa jeunesse, a étudié le français à l'université et a eu la chance de passer 8 mois à la Sorbonne à Paris. Ensuite, il s'est concentré sur la musique qui est devenue sa passion et son métier.

 

Nous sommes heureuses de vous annoncer que le 2 décembre, Geoffrey sera entouré et accompagné musicalement par sa famille puisque son fils, Nick, musicien de profession lui aussi, jouera de la guitare, et que ses filles, dont l'une tient le salon de thé 'Odette' à Wellington, chanteront deux chansons. Je le dis car l'histoire de la femme française Odette est intéressante.

 

Geoffrey possède un répertoire incroyable de chansons françaises qui reflète sa passion pour le français et la musique. L'origine de ces chansons vous sera indiquée dans la mesure du possible mais ce sera l'ambiance qui comptera.

Mettez cette date dans vos agendas car ce sera notre façon de fêter la saison festive avec vous avec une dégustation de gâteaux également!

 

Au plaisir de vous revoir tous le 2 décembre!

 

Josiane et toute l'équipe du comité du Cercle Français