Bonjour à tous!

 

Nous avons été si heureux d'accueillir Yvette Staelens le 4 février dernier!

 

Nous avons passé un merveilleux moment en sa compagnie grâce à sa spontanéité et son enthousiasme à nous faire chanter des chansons et comptines traditionnelles françaises plus ou moins connues ici en Angleterre.

 

Nous avons pu apprécier la beauté de la comptine "Frère Jacques" lorsqu'elle est chantée en canon à quatre voix après une ou deux répétitions bien dirigées par Yvette. De même, nous pouvons dire que, dans l'ensemble, nous avons bien réussi le chant "vent frais" encore une fois en canon à plusieurs voix. Quel joli chant!

 

Nous étions vraiment dans l'ambiance lorsque nous nous sommes initiés à la chanson populaire "En passant par la Lorraine" qui était très entraînante et agréable à chanter surtout en chantant en coeur "oh oh oh, avec mes sabots!" De toute façon, nous étions tous sous le charme d'Yvette qui ajoutait quelque chose de spécial à notre interpretation joyeuse de la chanson.

Il était bon pendant la pause de se retrouver et bavarder ensemble en français bien sûr si possible!

Lorsqu'Yvette nous a joué des extraits des chansons de chanteurs français/belges très connus tels que Charles Trénet "La Mer", Georges Brassens "Les Copains d'abord", Yves Montand "Sous le Ciel de Paris", Barbara "L'Aigle Noir" et Jacques Brel "Ne Me Quitte Pas", nous étions tous nostalgiques de cette époque qui nous évoquait de bons souvenirs d'antan et nous rappelait la beauté des paroles de ces chansons ainsi que les merveilleuses voix de ces chanteurs si fabuleux. Pour la plupart d'entre nous, nous les connaissions tous, ce qui montre nos connaissances de la chanson française! Bravo!

Nous avons beaucoup apprécié la chanson chantée par notre cher membre Geoffrey Brace qui nous a entraînés à la chanter jovialement. Et nous remercions Geoffrey d'avoir apporté des partitions de musique et chansons françaises que tout le monde pouvait regarder à la fin de la soirée.

Yvette a gracieusement terminé la soirée avec la chanson populaire "Auprès de ma blonde qu'il fait bon dormir!" qui nous a enchantés et nous a laissés dans cette ambiance "bonne humeur" qui rend tout le monde heureux. Quelle bonne soirée! Merci à Yvette et à vous tous pour votre participation et enthousiasme!

 

Vous trouverez bientôt les photos/vidéos de la soirée sur ce site web ainsi que la présentation des chansons de la soirée faite par Yvette Staelens. Cela vous rappellera de bons souvenirs et vous pourrez continuer à chanter ces chansons et mieux les connaître si vous voulez.

 

N'oubliez pas notre prochaine soirée le 4 mars prochain qui sera une conférence donnée par Claude Bernaus sur les Cathares dans le Languedoc. Un sujet historiquement fascinant qui devrait intéresser beaucoup d'entre vous! Nous attendons avec plaisir de vous y voir à Staplegrove Village Hall à 19h30 le 4 mars!

Josiane et toute l'équipe du Cercle Français

------------------------------------------------------------------------------

On Saturday, 11 February 2017, 13:09, Liz Bell wrote: 

 

<lizbell.northfield@btinternet.com>


 

Bonjour à toutes,

 

C’est juste pour vous remercier, un peu tardivement, de cette soirée si réussie. 

Yvette était magnifique; puissante, spontanée et enthousiaste, elle nous a fait redécouvrir notre jeunesse en chantant les belles chansons d’antan. Quelle joie de nous servir si harmonieusement de ce don naturel, la voix.

 

Amicalement,

Liz