Bonsoir à  vous tous,

 

Quelle belle soirée nous avons eue samedi dernier même si, pour certains d'entre vous, il était difficile de comprendre tout! Il faut toujours se rappeler qu'il est bon d'être exposés à la langue française et d'essayer de comprendre le plus possible.

 

Toutefois, je voudrais vous rassurer que la prochaine fois qu'il y aura une conférence on vous préparera au vocabulaire difficile et on demandera au conférencier de parler un peu moins vite. Cependant, pour d'autres personnes, c'était le bon niveau et vous avez apprécié la structure et l'information contenue dans la présentation.

 

Tout le monde a maintenant de meilleures connaissances sur le système électoral français, les candidats qui se présentent, leurs partis et malheureusement la fraude qui existe et qui semble être tolérée.

Chloé Laborde, la conférencière, a parlé avec beaucoup de conviction et passion. Nous avons tous apprécié l'énorme recherche qu'elle a faite pour nous présenter ce sujet si intéressant et actuel.

Il faudra suivre ce qui se passe dans les prochains mois!!

 

Je crois que tout le monde a apprécié la dégustation de "la galette des rois" qui a terminé la soirée dans la joie avec un roi ou une reine par groupes de tables. Vous trouverez la recette de la galette des rois ci-dessous. Vous trouverez amusant d'en faire une vous-mêmes!

 

Vous trouverez également sur le site web une vidéo des photos prises durant la soirée.

 

Par ailleurs, Sandra Hammond nous a envoyé un enregistrement sur vidéo de la chanson qu'elle nous a chantée avant Noël intitulée "Pour les enfants l'hiver" qu'elle nous offre pour le Nouvel An. Cette chanson est si jolie qu'elle vous rendra heureux!!   

Notre prochaine rencontre sera le 4 février où nous aurons la chance d'avoir Yvette Staelens, connue pour les groupes de chants folkloriques qu'elle dirige dans la région, pour sa recherche sur les chants folkloriques de Somerset et sa recherche sur la collection de chants de Cecil Sharp, pour sa voix magnifique et son travail de conservateur (curator) à l'université de Bournemouth pour laquelle elle a écrit de nombreux articles sur l'histoire sociale des chants folkloriques anglais.

 

Yvette a des origines francophones puisque son père était belge dont elle est très fière. Yvette adore la France et y va régulièrement surtout dans les Pyrénées où elle y possède une maison. 

 

Durant notre soirée, les chansons en français seront apprises seulement en l'écoutant et en répétant après elle - une méthode facile, efficace et très agréable, Je vous garantis que vous passerez une excellente soirée bien conviviale!

 

Au plaisir de vous voir tous le 4 février!

 

Cordialement,

 

Josiane et toute l'équipe du comité du Cercle

-----------------------------------------------------

Bonjour!

Remerciements et félicitations à tous les membres du comité de cette soirée si réussie. 

Merci à Chloé pour sa présentation très compréhensive du paysage politique français; on a beaucoup apprécié son discours plein d'infos et d'humour. 

Félicitations également aux chefs pâtissiers pour les belles galettes délicieuses et très appréciées de tous. Bravo!

 

Amicalement,

Liz

-----------------------------------------------------

La galette des rois

Liste d’ingrédients

 

  • 300g pâte feuilletée 

  • Pour la garniture

  • 125 g de poudre d'amandes

  • 2 œufs + 1 jaune pour dorer

  • 125g de sucre 

  • 50g de beurre

  • 1 cuillerée de rhum Négrita de préférence

 

Coupez la pâte feuilletée en deux disques, l'un de 8 mm et l'autre deux fois plus épais.

 

Mélangez les amandes, le sucre, les deux jaunes d'œufs, le beurre ramolli et le rhum en une pâte lisse. Étendez-la sur le disque le plus mince en laissant une bordure de 2cm.

 

Placez l'autre disque, soudez les bords au blanc d’œuf en les pinçant. Rayez le dessus à la fourchette et dorer à l’œuf.

 

Cuisez à four chaud (200℃) d’abord, puis à 190℃

 

Cuisson 30 mn environ.