Bonjour à toutes et à tous,

 

Il n'y a aucun doute que le film Y aura t'il de la neige à Noël de Sandrine Veysset a beaucoup plu à toutes celles et tous ceux d'entre vous qui avez pu venir le voir samedi dernier. 

 

C'est un film touchant qui reflète bien, dans les années 70, et bien même avant, la vie difficile qu'une mère de famille et ses sept enfants pouvaient vivre, financièrement, physiquement et émotionnellement, dans une modeste exploitation maraichère sous l'autorité et l'égoïsme de son compagnon, père des enfants et patron de l'exploitation, mais qui menait aussi une double vie.

Ce film nous rappelle, à travers les diverses saisons, l'ancien temps où tout se ramassait à la main dans les champs, où le travail était rude; une époque qui nous a rappelé que les enfants étaient obligés d'aider et qu'ils travaillaient dur, surtout s'ils voyaient que leur mère était maltraitée et n'en pouvait plus. Sandrine Veysset a su montrer l'amour fort et le soutien qui existaient entre les enfants et leur mère qui essayait de rester positive pour eux. 

Beaucoup d'entre nous ne nous attendions pas du tout à la fin qui aurait pu être tragique, mais magiquement, grâce à la neige ce lendemain d'une belle soirée de Noël, et à la vision que la réalisatrice du film avait, la famille est sauvée.

En effet, un très bon film, même si une ou deux personnes ont trouvé que les rapports entre les enfants étaient trop idéalisés, sans disputes ni bagarres (il y en a eu une le soir à l'heure de se coucher lorsque la mère a dû se lever pour les calmer!). 

Nous avons eu une très bonne discussion après le film où chacun a pu exprimer ses opinions, et c'est certain, que le film nous a donné une certaine nostalgie de cette époque avant que la mécanisation apparaisse et lorsque le soutien familial et le partage des tâches étaient forts.

 

Sandrine Veysset, la réalisatrice du film, méritait le prix qu'elle a gagné car pour une première oeuvre, le film est excellent.

Nous avons aussi été très impressionnés par les enfants/acteurs qui ont donné l'impression de jouer leurs rôles si naturellement!

 

Nous sommes vraiment heureuses que le premier film que nous venons de montrer vous ait autant plu! Cela nous fait toujours plaisir de recevoir vos points de vue et commentaires, et sachez que vous pouvez les mettre sur notre Forum sur notre site web. Il vous suffit de suivre les instructions et de créer un mot de passe. En allant sur le Forum vous pouvez échanger vos opinions, avoir un débat entre vous ce qui vous permet de vous exprimer en français! Une bonne expérience linguistique en même temps!

 

C'était aussi formidable de voir la salle pleine et merci de nous faire savoir que vous aimeriez avoir au moins deux films par an à l'avenir.

 

Nous avons eu un changement dans notre programme et, au lieu d'une conférence, nous recevrons le samedi 9 mars Tony Callen, intervenant pour l'Alliance Française, qui se spécialise dans les anciennes chansons françaises dont le thème pour notre soirée sera "Les Chansons des Métiers". Comme toujours, nous vous y attendons avec grand plaisir!

 

En attendant, nous vous souhaitons de jolies journées ensoleillées comme nous en avons cette semaine!

 

A bientôt!

 

Josiane et toute l'équipe du Comité du Cercle Français de Taunton